• Donc pour cette deuxième séance, (que j'ai eu énormément de mal a faire a cause d'une mauvaise gomme...) j'aimerais que vous essayez de faire les contours à votre façon ! Je sais c'est très dur ce que je vous demande (enfin je pense). Mais bien sûr je vais vous aidez un minimum !

    Le matériel pour les contours:

    Contour et remplissage !Donc voici le dessin dont je vais faire les contours et le remplissage. 

    Contour et remplissage !Pour faire les contours, je vous conseil un stylo noir avec une mine de 0,6 millimètre. Je vous recommande les marque uniPin et Faber castel. Sinon vous pouvez vous contentez de feutre ou stylo noir banal (PS: évité tout les stylo gel pour les bavures et les stylo bille, car sinon le dessin est fade ou alors repasser plusieurs fois avec)

    Ensuite j'utilise aussi un feutre. Bon ce n'est pas le feutre d'un grand artiste mais bon ! (c'est du BIC), j'utilise un crayon noir pour tout ce qui est yeux, oreille de lapin. Voila, c'est tout !

    Commençons:

    Contour et remplissage !Commencez par les yeux. Avec le stylo faite tout ce qui est contour de l’œil et remplissez au feutre les surface entièrement noir. Faites aussi les sils avec le stylo et repasser au crayon pour un effet si vous voulez.

    Ensuite continuez avec le nez, la bouche le contour du visage etc.. 

    Contour et remplissage !A la fin vous arrivez à ce résultat.

    Contour et remplissage ! Pour les cheveux, n'oubliez aucune mèche ! ATTENTION, ce n'est pas facile je sais, mais essayer de faire "voler" votre stylo sur votre feuille afin de donner un même effet qu'avec le crayon ! Quand vous aurez l'habitude, vous pourrez vous permettre de faire quelque mèche au feutre afin de faire un effet. C'est pour ça que je vous conseil de prendre une feuille de brouillon et de vous entraînez à faire des traits très fin avec un feutre (conseil: frôler votre feuille).

    Ensuite vous faites la même chose avec tout le reste du corps !

    Ce qui donne:

    Contour et remplissage !

     

    /!\ Les traits qui font qu'elle à les joues rouge serons fait avec un crayon bordeaux et un feutre rose ou rouge, au choix.

    Passons au Remplissage:

    Contour et remplissage ! Pour les cheveux, j'insiste, coloriez de haut en bas (dans le sens du cheveux, donc si il y a de l'air et que les cheveux volent, colorié dans le sens ou les cheveux vont !) pour donner un effet réelle !!

    Puis pour le reste Faites de petit cercle afin que l'on ne puissent pas voir les traits ! Voilà, c'est tout ! Maintenant je vous donne les couleurs pour les yeux:

    Contour et remplissage !Vous allez avoir besoin d'un bleu très clair, d'un bleu ciel, crayon bleu ciel, crayon noir. (Les feutres et le crayon noir ne servent qu'a faire les traits à l’intérieur.)

    Voili Voilou ! Ce cour est terminé pour aujourd'hui, retrouvez le mois prochains (ou très très bientôt si j'ai le courage !) le cours sur les ombres !

     


    votre commentaire
  • Voici donc la suite du cours précedant:

    Nous passons donc à l'étape des cheveux ! Une étape très rapide mes assez complexe au niveau des détalis.

    Suite du cours Selon la coupe que vous voulez faire, faite un pôint sur le début de la rait des cheveux. Pour ma part je vais faire une mèche allant de droite vers la gauche. (Le point est marquer en "assez" gros sur la feuille)

    Suite du cours Vous continurez ensuite avec une petite mèche qui va débuter à partir du point jusqu'a un certaine endroit. Généralement la pointe de la mèche est placé un micro milimètre au dessus des yeux.

    Suite du cours Continuez avec des traits partant du haut de la mèche allant un peu plus bas que la mèche du début. Ce trait va permettre de détaillé la coupe mais aussi les toute petite mèche dans nos cheveux. Puis continué en faisant des mèches assez épaisse reprenant à un niveau plus bas que le point. A chaque début ou fin de mèche, le trait seras de plus en plus bas jusque à un certain niveau.

    • Le saviez-vous ?

    Vous pouvais rajouter des micro trait entre QUELQUE mèches pour plus de détails !

    /!\ Mais attention ! Si vous rajouter trop de traits, le dessin pourrais être louper !!

     

    Reprenons !

    Donc, une fois la mèche terminé, ce qui donne:

    Suite du cours Vous pouvez attaquer le reste  des cheveux. Cette dernière étape est vraiment simple et rapide ! Seulement, il faut être précis ! Il ne faut pas appuyer sur son crayon et donc frôler la feuille !!! Pour le reste c'est la même technique que pour la mèches mais en moins complexe. Mais si vous voulais que votre manga soit réaliste, faites un mouvement dans les cheveux ! Comme ceux-xi:

    Suite du cours Voilà le résultat avec des cheveux mi'long et une mèche "éffiler" pourrions nous dire ^^

     

    Donc voilà, la leçon est terminé ! Dans la prochaines leçon, je vous apprendrez  à faire les contours d'un dessin afin de le rendre plus réaliste. Donc un cours sur "Les contours et le remplissage" !! 

    Pour le prochains cours prévoyez bien des crayons de couleurs, un feutre noir, un stylo noir ou de l'ancre de chine avec une plume (l'encre de chine et la plume je ne vous les recommande pas si vous ne savez pas vous en servir ! Car moi-même j'ai du mal à m'en servir.)

    Sur ce, bonne soirée !!

     

     


    2 commentaires
  • Pour débuter cette séance, je tiens à vous expliquez les base d'un dessin manga.

    La tête, le visage et les cheveux. Dans un manga, on peut se poser la question: "Qu'est ce qui est le plus dur à dessiner ?" Beaucoup vous répondrons la tête, ou encore les cheveux. Et bien moi je vais vous prouvez le contraire ! La tête et les cheveux sont, sert, difficile mais à cause des détails. Car sur le visage, il y a: Les yeux, la bouche, le nez, et les oreilles (mais je ne vous montrerez pas comment faire les oreilles maintenant). Les cheveux aussi, il y a des détails. Car il faut réussir à montrer un maximum de meche. Mais ATTENTION ! Si trop de mèches sont représenter, le dessin peut être loupe, car il n'y aurais plus aucune surface à remplir (ou colorié si vous préférez). Bref je pense que c'est tout ce que j'ai a vous dire pour le moment. Commençons !

     

    Première étape :

    La tête, le visage et les cheveux. Tracer un cercle au compas, puis avec une règle faite deux traits. Un en vertical qui passe par le milieu du cercle (le milieu est marqué par le micro trou que le compas à fait) et le deuxième trait en horizontal passant par le même milieux. 

    • Le Saviez-vous ?

    Le dessin est en majeur partit des mathématiques ! 

    La tête, le visage et les cheveux.Comme par exemple cette image, la souris est faite à partir de règles mathématiques ! (Bon je vous avous que moi même je ne comprends pas ce qu'il y a d'écrit car de 1: ce n'est pas de mon niveau et de 2: Je n'aime pas vraiment les math. Je suis plutôt de nature Littéraire)

    Continuons avec la deuxième étapes:

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) 1) Pour ma part, je ne fait plus cette technique car j'ai pris l'habitude et aussi car je suis doué pour reproduire des formes ou autres. Donc faite deux traits parallèles. Un a gauche de l'extrémité du cercle et un autres a droite de l'extrémité du cercle. Donc avant toute choses, voici MES mesures, ensuite ce seras à vous de convertir mes mesures avec les vôtres. (PS: mes mesures sont aussi inscrite sur l'image présente si-dessus)

    Mesures: (pour ceux qui ne sont pas encore en Cm2, voici une image qui va vous aidez !)

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) Cercle-rayon de 5 com et diamètre de 10 cm.

     

    3,75 cm du trait tracé à l'horizontale jusqu'au début du trait qui serait le bas du visage (au dessus du menton.), ensuite vous faites un trait légerement arondit vers l'interieur du visage. Faites en sorte que les deux côtés se ressemble. Puis tracé 2,2 cm. Quand au "milieux, a la pointe du menton, lui seras à 4cm du milieux du cercle. Une fois les traits tracé et la pointe du menton placé, faites deux trais légerement arondit mais cette fois ci vers l'exterieur. Ceux-si vont se rejondre au point du menton. (Si ce n'est pas le cas, si ils se rejoingnent 3 à 4 mm en dessous ou dessus, ce n'est pas bien grave. Mais je vous recommende de faire ces mesures.) Voila ! C"est terminé pour les mesures.

    Etape 3:

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) Donc nous voici à la troisième étapes ! Pour cette étapes je vais vous demandez de me faire des yeux ! 

    • Le saviez vous ?

    Les yeux sont la partit ou il y à énormement de détails ! Enfin, quand ont fait un shojo !

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)Pour ma part, mes préférés sont les yeux tombant. Enfin bon, le cours sur les yeux n'est pas pour tout de suite ! Avant je tiens à vous apprendre au moins les bases de toute les partit du corps. Bref, reprenons !

    Je vous disez de faire les yeux. Faites ceux que vous voulez. La premières fois ils seront peut être loupe mais ne vous en faites pas ! C'est normal, c'est le début ! Apres vous vous adapterez à faire ça normalement en même pas 1 minute ! Mais pour le moment je vous conseil de faire un œille et un clin d'oeille.

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)Voici les trait d'un clin d'oeille et quand sa surface est remplie.

    Une fois les yeux fait, faites le nez. Le nez peut être de plusieur façons, mais je préfére que vous fassiez ce nez ou un petit trait. (PS: mon nez sur cette photo est un peu trop bas faites le un petit peu plus haut. Dans les environ de 1.5 cm en dessous du milieux du cercle.)

      

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)Pour les yeux voila le début pour les effets. (PS: le nez mesure 8 mm de largeur)

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)et encore les yeux: frollez votre feuille sur la couleur des yeux (si ils sont bleu, prenez du bleu et frollez la feuille avec). Cette technique permet de caché les faute et de faire plus "manga".

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)Et voici la bouche !

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)Alors, voici la première façon de montrer que la personne rougis (une personne peut rougir quand elle sourit, ou quand elle vous quelqu'un qu'elle aime ^^)

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) Et la deuxième façon. Trois trait suffise.

    Etape 4:

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes)La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) Voici les dimension du coups !

    Une fois tout ça de fait voila ce que ça doit donner (bon imaginez que c'est un clin d'oeille)

    La tête, le visage et les cheveux. (les 5 premières étapes) Bon, on va dire que je travaille sur ce cours depuis 16h et qu'il est 19h30, donc je suis un peu fatiguer disons nous. Donc je vous ferez la suite du cours demain (et oui ! Elle aura des cheveux !!!)

    Donc, je vous souhaite une bonne soirée et vue l'heure bah... Bonne appétit ! xP

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique